Artiste



Duo Cello DeRosa

Enzo De Rosa: Pianiste
Dmitry Babich: Violoncelliste


Description du duo

Le duo Cello DeRosa est formé du pianiste compositeur italien, Enzo De Rosa et du violoncelliste Dmitry Babich.

Enzo De Rosa, cherche un violoncelle pour donner vie à sa musique et c'est son projet particulier qui unit les deux artistes; celui de ces compositions originales inspirées par les chefs-d'œuvre de la littérature.

La musique de Maestro De Rosa crée une trame sonore pour les histoires de Shakespeare et Hemingway ou parfois pour les personnages de Voltaire et Mérimée. Situé entre le classique et la musique de film, ces bijoux prennent vie au son nuancé et coloré du violoncelle et du piano.


Galerie photos



Les projets


«Un concert pour l'âme»

Biographie

Dmitry Babich, violoncelliste

Dmitry Babich est diplômé du célèbre conservatoire Tchaïkovsky de Moscou sous la tutelle de Maria Chaïkovskaya – une ancienne élève de Mstislav Rostropovich. Dmitry a reçu le Prix spécial du jury au 3e Concours international de Quatuors à cordes Chostakovich et il fut membre de Quatuor Franck de la Philharmonie de Moscou pendant plusieurs années. Comme membre d'orchestre et soliste, il s'est produit avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Ochestre des jeunes Russe-Américain et l'Orchestre Symphonique National du Liban. Un résident de Montréal depuis 2010, Dmitry a obtenu sa maîtrise en interprétation à l'Université de Montréal en 2013 comme le dernier diplômé du professeur Yuly Turovsky. En 2011 et en 2013, Dmitry interprétait en tant que soliste avec l'Orchestre Nouvelle Génération. Depuis 2011, Dmitry enseigne le violoncelle au Conservatoire de McGill. Depuis 2013, il est professeur de violoncelle au collège Jean-de-Brébeuf et professeur associé au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal.

Enzo De Rosa, pianiste

Pianiste et compositeur virtuose italien, Enzo De Rosa est né à Naples en Italie. Il débute ses études de piano dès l’âge de 6 ans, ce qui lui permis de développer de solides compétences pianistiques aux cotés des maîtres tels que : A. Ciccolini. B. Petrushansky, J. Demus, J. Achucarro, G. Wilson, E. Fadini. S. Fiorentino, P. Badura Skoda, R. Firkusny, L. Berman, J. Swann.

Par la suite, il a étudié la composition et la musique des films avec L. Bacalov et F. Mannino ainsi que l’orgue et le clavecin. Très vite, Enzo De Rosa manifeste un vif intérêt pour la composition et la musique moderne, c’est ainsi qu’il développa l’utilisation d’instruments électroniques et acquis les connaissances des techniques d’enregistrement modernes.

Enzo De Rosa est un musicien, pianiste et compositeur éclectique, doté d’un sens inné du beau et du tragique, de la nostalgie et de l’espoir, prêtant à une interprétation profondément sensible du matériel à portée de main.

Il puise dans un vaste répertoire traditionnel qui n’est peut-être égalé que par sa propre créativité intransigeante, alliée à une joie contagieuse de la musique et de la vie. Il a développé sa carrière artistique dans plus d’une douzaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.

Il a joué dans des récitals et des concertos en tant que soliste, ainsi que dans des orchestres de chambre. Il a travaillé sur plus de 600 productions cinématique, la télévision, le théâtre, l’opéra et des enregistrements de cd.

Il réside maintenant à Montréal où il poursuit sa carrière en tant que pianiste, compositeur et arrangeur.

  • Membre du Conseil québécois de la musique (CQM) (2016)
  • Membre de la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) (2017)

Inscrivez-vous à l'infolettre: