Artiste: TwinMuse

(Pianistes duettistes)

Hourshid & Mehrshid Afrakhteh


Galerie photos


Biographie

Jumelles identiques d’origine iranienne, c’est à Téhéran qu’elles ont commencé à apprendre le piano, et ce, dès l’âge de 8 ans. L’année de leur 18e anniversaire marque leur départ vers la France, où elles se consacreront à l’apprentissage de la musique et se façonneront comme pianistes solistes et duettistes. Au terme de leurs études au Conservatoire national régional de Metz, elles y obtiendront, entre autres, la médaille d’or « profil soliste et chambriste » (en formation de duo de piano à quatre mains), ainsi qu’un diplôme de perfectionnement.

Elles ont ensuite poursuivi leurs études au Canada, à l’Université Laval dans la ville de Québec, et y ont obtenu deux maîtrises, l’une en interprétation et l’autre en didactique instrumentale. Tout cela en se produisant en concert à plusieurs reprises en tant que solistes et duettistes. Au printemps 2017, elles ont obtenu toutes les deux leur grade Ph.D, avec mention « excellent » de l’Université du Québec à Montréal.

Au sein de leur duo TwinMuse, elles se sont produites au Québec, en Ontario et en France. Leurs collaborations avec plusieurs artistes canadiens (compositeurs : Tim Brady, Nicole Lizée, Matthew Davidson – chorégraphes : Frédéric Tavernini, Elizabeth Suich – artiste conteuse: Myriame El Yamani) font foi de leur intérêt pour le métissage de la pratique artistique.

Comme pianistes duettistes, elles ont joué, entre autres, au Festival Fête de la Musique à Mont-Tremblant sous la direction artistique d'Angèle Dubeau, à la Galerie 345 à Toronto, au Centre de musique canadienne à Montréal et à Toronto, au Monument National dans une collaboration avec le chorégraphe Frédéric Tavernini, à la Maison de la culture Frontenac, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et au Théâtre Outremont.

Elles ont également collaboré avec l’Office national du film du Canada pour la bande sonore du film info-chorégraphique CODA, pour lequel elles ont enregistré un extrait du ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky à quatre mains. Ce film, réalisé par Martine Époque et Denis Poulin à l’occasion du centenaire du Sacre du printemps, a été en sélection officielle au Toronto International Film Festival (TIFF) et au Festival du nouveau cinéma (FNC) en 2015. Il a reçu deux des trois prestigieux prix, dont le 3D Entertainment dans le cadre du Festival international 3D Stéréo Média de Liège, de même que le prix du jury dans la catégorie Court métrage 3D – animation aux Creative Arts Awards d'Hollywood.

  • Membre du Conseil québécois de la musique (CQM)

Liens externes