Projet:
España Clásica / España Flamenca

Michel Beauchamp


Vidéo promotionnel

Description

L'Espagne, toute en contrastes!

Michel Beauchamp est un exceptionnel guitariste classique et flamenco sachant mélanger le son doux et mélancolique de la guitare comme le plus vivace et le plus flamboyant ! Ce récital est une invitation à vous laisser bercer et envoûter tour à tour, par des mélodies pleines de romantisme, de lyrisme et de fougue.

La musique espagnole a connu plusieurs apports orientaux qui la rendent des plus exotique et fascinante. Le programme est commenté avec érudition et humour permettant au spectateur d’enrichir son expérience musicale. On y entendra des œuvres de Sabicas, Mudarra, Sanz, Sor, Tárrega, Albéniz ainsi que des pièces traditionnelles flamencas.

Michel Beauchamp a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il y obtient un premier prix en guitare dans la classe de Jean Vallières et complète un diplôme d’études supérieures en écriture sous la direction de Jacques Faubert. M. Beauchamp s’est perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare que sont Barrueco, Pierri et Russell.

En 2001, M. Beauchamp enregistre son premier disque sous étiquette ATMA avec la soprano Adrienne Savoie. Il s’intéresse par la suite au flamenco, qu’il intègre professionnellement en 2003. Après dix années de spectacles avec sa troupe Pasión Flamenca, il fonde l’Atelier de Guitare Flamenca.

En 2004, débute une longue période de recherches sur trois compositeurs : Tárrega, Bach et Sor. Lors du centenaire du décès de Tárrega en 2009 et après cinq années de recherches, paraît Tárrega : Intégrale des compositions pour guitare en partition aux Éditions d’OZ et un CD double chez XXI-21-Universal. En 2011, il enregistre J.S. Bach : Intégrale des œuvres pour luth de à la guitare sept cordes chez XXI-21-Universal et en supervise une édition chez d’OZ. Finalement, Fernando Sor : Les chefs-d’œuvre pour guitare paraît aux Éditions d’OZ en 2017. Un enregistrement des ces œuvres sortira en 2019 et viendra clore ce triptyque des plus grands corpus pour guitare d’avant le XXe siècle.

Michel Beauchamp fonde le Trio Iberia en 2014 avec la violoniste Johanne Morin et la violoncelliste Julie Trudeau. Cet ensemble est dédié à la musique classique espagnole. Après avoir été finaliste aux Prix Opus en 2015 puis enregistré un CD en 2017, le trio a fait une tournée organisée par le Conseil des arts de Montréal en 2018 et a gagné le prix Choix du public. Michel Beauchamp s’est aussi produit au Canada, aux États-Unis et en Europe.


Demande d'information
ou booking


Calendrier des spectacles

Spectacles à venir: